Envie de participer ?

Du 30 Avril/1er Mai le club a effectué sa randonnée après trois ans d'arrêt du au Covid.

POINTE SAINT GILDAS 2022

Il faisait très froid ce samedi matin lorsque les 23 courageux cyclistes s’élancèrent pour rallier la Pointe Saint Gildas. Deux itinéraires étaient proposés suivant les capacités de chacun. Pour résumer, sept de nos valeureux cyclistes préférèrent le parcours le plus court au sein duquel quatre femmes surveillées comme le lait sur le feu par nos trois féroces patous …heu non pacifiques mais bienveillants encadrants en tête bien sûr l’inamovible René S.

Quant à l’autre groupe, emmené par François B., où après une sévère descente avant Drain, nous remontâmes la Loire jusqu’à la traverser à Mauves-Sur-Loire. Le terrain n’étant point plat, il exigea une certaine dose d’énergie pour vaincre ces pentes répétitives. Finalement nous aperçumes les hautes cheminées de Cordemais où les deux groupes se rejoignirent au café, à Coueron, pour une collation bien méritée.  Nous eûmes l’heureuse surprise de retrouver notre camarade Francis. Et c’est à 24 que nous empruntâmes le bac pour le Pellerin.

Désormais, nous allions rester groupés jusqu’à l’arrivée. Nous nous abandonnâmes aux joies du cyclotourisme en longeant le canal de la Martinière. Nous avons eu le loisir de découvrir en autres : le bateau mou. Sylvain prit en photo un bâtiment avec en façade des cartes mères. Finalement notre périple touristique trouva son terme au Serpent d’Ocean à St Brévin. Nous avions pris quelques libertés avec le parcours initial, mais une rencontre au sommet entre François et Francis permit d’affermir les divergences et la petite équipe rallia finalement le Soleil de Jade vers 16h.

Une douche, l’anniversaire de Marie-Cécile (miam le bon vin rouge) et celui antérieur de Danny (miam les croquettes en chocolat), l’apéro, un bon repas, une balade à pied suivie d’un one-man-show René S., au sommet de son art, voilà les ingrédients d’une belle fin de première journée.

Le lendemain, Laurent ayant mis un terme à une céphalée tenace consécutive à une absorption quantitative de rhum, l’équipée repris la route du retour après avec posée pour la photo de groupe auprès du vétéran canon qui trône sur la côte. Sur presque 30 kilomètres, nous avons logé la côte pour finalement opter pour le continent à Bourgneuf-En-Retz. Le vent qui la veille nous avait été clément, c’est mué en adversaire virulent pour ceux qui menaient la danse mais gare à celui qui se laissait distancer. Plus loin, mon pneu arrière succomba aux multiples nids de poule. Jean-Paul vint à mon secours mais le pauvre allait connaitre les affres mécaniques avec un tubeless récalcitrant qui allait empoisonner son retour. D’où son surnom bien connu : Jean-Paul le dégonflé. Plus loin Loïc perdit son bidon, nous cravachâmes dur pour rejoindre le groupe. Désormais Marie-Cécile avait intégré le groupe, car nous avions au préalable fait la jonction avec le groupe de sept. Très vite nous nous retrouvâmes à Passay : au bord de la Réserve Naturelle du Lac de Grand Lieu où, notre ami Bruno, eut soin de nous fournir un ravitaillement bienvenu. Ayant retrouvé son mari adoré, Marie-Cécile succomba au charme de la banquette avant du camion. Désormais c’est à six que le groupe à René se trouvait réduit.

Puis tout le monde repris son vélo pour la dernière étape, qui certes ne comportait qu’une soixantaine de kms, mais qui offrait quelques belles bosses toujours avec ce vent de face mais avec une température plus confortable que la veille. Handicapé par son pneu, Jean-Paul chuta, heureusement sans gravité. Plusieurs arrêts suivirent pour regonflage. Peu après Gesté, je laissai le groupe pour rentrer à Villedieu.

Plus tard, je revins au local où juste après la Chapelle-Du-Genêt je doublais le groupe à René. Au local, le spectacle était assuré par le Tour Des Mauges. Tout le monde se réunit autour le table pour le pot final : bien content d’être arrivé. Sur certains visages la fatigue se faisait sentir, mais tout le monde était heureux d’avoir participé à cette petite aventure des souvenirs pleins la tête. Après un dernier coup de balai, je fermai le local. Clap de fin.

Un grand merci à François (pour la création des itinéraires), Bruno (pour avoir fait don de sa personne en conduisant le bus), Gérard et René pour la préparation de l’intendance, Jean-Paul pour la réservation et le suivi des inscriptions et à vous tous pour votre camaraderie et votre bonne humeur.

Riton le 02/05/2022

Photos associées : Pointe Saint Gildas 2022


Commentaires

Jean Paul VIEAU le vendredi 06 mai à 18:44

Très bon weekend avecune météo très favorable. Merci encore à bruno qui a assuré l'intendance, françois pour les circuits et toute l'équippe des participants, pour l'ambiance assuré par René par ses blagounettes et les évènements des différents anniversaires (Dany, René marc, marie Céci. A renouveler

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.