sportsregions
Envie de participer ?
RESUME WEEKEND FAMILLE ERDEVEN 08 au 12 05 24

RESUME WEEKEND (FAMILLE)  ERDEVEN du 08 05 24 au 12 05 24

30 participants pour ce long weekend programmé depuis  l’assemblée générale du CCB et affiné par la suite...

(17 licenciés du club + 11 conjoints + 2 ados)

 Direction la Bretagne, précisément au camping de La  Croix Villieu à Erdeven.   (14 personnes en mobil home et 14 en camping car et 2 en camping).

Mercredi 8

 Fin de matinée, arrivée des participants. Possession des  lieux (camping, mobil home).

François et Laurent avait décidé de faire le parcours à vélo, soit 198 kms, mais François suite à un  problème  tendon à préféré renoncer. Un appel  au niveau du club avait été lancé pour accompagner Laurent sur une partie du parcours. Nous remercions Fabrice Delion, Nicolas Vincent, Bruno Bouyer, Frédéric Milcent, de s’être motivés pour partir avec Laurent à 7H30 le mercredi matin, un jour férié !  C’est l’esprit club et la  convivialité.

image-20240514213101-1.jpeg

https://www.openrunner.com/route-details/18899001

Nous étions 4, Bruno Beaussier,  Yves Fillaudeau, Nicolas Banchereau, Jean Paul Vieau, à partir à sa rencontre pour l’accompagner sur les derniers kms. Rendez vous donné sur le port à Vannes. Laurent a apprécié cette solidarité. Sur le retour au camping, nous croisons d’autres personnes venues  aussi  à sa rencontre.

Retour par le dolmen de Crucuno (voir photo), avant arrivée au camping. Nous nous retrouvons au QG  des campings car, lieu de rencontre  pour prendre un verre. Ensuite, un petit tour à la piscine,  au Hammam et sauna que nous avons privatisé pendant 1 h tous les jours de notre séjour. Espace de bien être, très apprécié par tous, après la marche ou le vélo.

Christophe et Anne nous arrosent leur grade de grands parents avec la naissance de Célestine et Bertille (jumelles).

19H30...direction la salle de restaurant pour le repas du soir....Apéro ...planche grignotage...suprême de poulet aux petits légumes (servi à l’assiette) et riz au lait en dessert, avec café ou tisane.

L’arrosage des jumelles s’est prolongée un peu dans la nuit pour certains....

Jeudi 9

Petit déjeuner à partir de 7H45  dans la salle du restaurant. Café, chocolat...pain, confiture, fruits yaourts  viennoiseries, jus de fruit ... très copieux  et ensuite préparation de notre pique nique pour le midi. Au choix : Pleins de salades de crudités, viandes diverses, fruits, yaourts, fromages gâteaux....un bel étalage ! Et très bon......Miam !!

Quelques uns étaient nostalgiques du fameux sandwich « d’Ysaby » !!!!!

image-20240514213101-2.jpeg

https://www.openrunner.com/route-details/18753553

Départ pour les  16 vélos à 9H. Direction la pointe de graves. Nous longeons la mer par une petite piste « ensablée » jusqu’à Etel, en passant par Kerminihy  (plage des nudistes) et la barre d’Etel. Un petit coup d’œil sur le port, puis direction Belz et l’incontournable site de St Cado, avec sa petite presqu’ile et sa maison aux volets bleus  sur son rocher au milieu de la rivière. Traversée à Pont Lorois, direction Plouhinec et Pointe de Gavres.  Nous prenons le bateau passeur, chargement des

 16 vélos et passagers pour rejoindre Port Louis et sa citadelle. (3 minutes de traversée). Puis nous cheminons sur la côte avec Lorient en vue. Changement de cap pour rejoindre notre point de rencontre du midi avec les marcheurs. Direction Nostang. Rendez vous donné au bout de la route de la côte,  ou nous pique-niquons ensemble. Les marcheurs ayant effectués le matin, un circuit sous la direction de Riton.  Les marcheurs passeront  par st Cado, l’après midi.

 Nous repartons pour contourner  les différentes rivières qui se jettent dans la ria d’Etel. En arrivant à Erdeven, nous entrons dans le parc de Kéravéon par une piste forestière pour découvrir le château et l’allée centrale. (Photo sous le porche).

 Retour et rituel de fin après midi. Pause boisson, piscine, hammam, sauna....apéro...et repas  du soir à la salle commune  à 19h30....Apéro...planche grignotage...filet mignon sauce au cidre ...brioche perdue boule de glace...Café, tisane.  Une soirée karaoké est proposée dans la salle. Quelque uns ont pris le micro..... pour interpréter « le zizi de Pierre Perret », « Pas de boogie woogie avant la prière du soir  d’Eddy mitchell » et bien d’autres encore.....Bonne ambiance sous le signe de la rigolade

Bilan de la journée : 85 kms pour les vélos et 12 kms pour les marcheurs.

Vendredi 10

Même rituel matinal et départ à 9H pour St Anne d’ Auray, Larmor Baden , Auray.

image-20240514213101-3.jpeg

https://www.openrunner.com/route-details/18754094

Direction Ploemel , en empruntant des petits routins de terre et piste forestière, puis des petites routes campagnardes pour rejoindre Ste Anne d’Auray. (Voir photos). Direction Port Blanc, avec vue sur l’Ile aux Moines, Larmor Baden et retrouvaille avec les marcheurs (qui ont sillonnés le sentier côtier le matin)à la pointe de Berchis .

Pique nique.

Certains marcheurs du matin enfourchent le vélo pour le retour.

 Les marcheurs feront le tour de l’Ile Berder accessible à marée basse par le gué, tandis que les vélos  prennent  la direction de La pointe de Toulvern. Nous longeons la côte, le golf de Baden, le Bono (pause café), puis direction St Goustan (petit port d’Auray).

Retour  par la ville et bifurcation à hauteur de Ploëmel  pour rejoindre la petite chapelle de St Cado (un havre de verdure) et  ensuite nous empruntons des pistes forestières (carrossables à vélos) pour rejoindre Erdeven, et pour terminer par des petits sentiers. (Dany adore !!!).

Les marcheurs font aussi escale à Auray et découvre St Goustan

Rituel du soir (piscine.......,apéro)

Repas du soir : apéro ...tartine de crevette... Risotto crémeux crevette chorizo ...Crème brulée.

Soirée avec animation Blind-test   (Nicolas à fait un tabac !!)

Il faut retrouver des titres, des chanteurs ou des musiques selon des thèmes (films, séries, musique...)  et tout cela tard dans la nuit....

Bilan de la journée 94 kms et une dizaine pour les marcheurs.

Samedi 11

Après le rituel matinal, départ à 9H pour les cyclos. Direction la Trinité sur Mer, Carnac et Quiberon. 

image-20240514213101-4.jpeg

https://www.openrunner.com/route-details/18754350

Petites routes campagnardes pour rejoindre le  bout du pont de Kerisper à La Trinité Sur Mer. Vue  aérienne sur le port plaisancier de La Trinité et de la rivière du Crac’h. (Photos sur le port où sont amarrées 3 formules 1 des mers). Nous partons vers Carnac pour pédaler sur le front de mer  et rejoindre St Colomban,  le Pô,  Plouharnel,  et Quiberon par la piste cyclable. Arrêt au petit port de Portivy ou Jojo nous arrose son anniversaire (70 ans !!!) après avoir pousser la ritournelle ....joyeux anniversaire  sur le quai du port.  Nous repartons au lieu dit le Vivier pour retrouver les marcheurs qui se sont baladés sur le chemin de la côte sauvage. Nous sommes sur les surplombs de la côte sauvage et dominons  le paysage. Des  nuances de couleurs sur la mer, avec un temps magnifique !!! Pique nique sur la falaise avec une vue fantastique.  Nous repartons pour faire le tour de la presqu’ile en suivant autant que possible la côte. Les marcheurs, eux,  se dirigent vers la pointe du Conguel .

Une autre ambiance côté protégé des vents de la presqu’ile et vue sur la baie de Quiberon. Retour en empruntant la piste cyclable jusqu’à  Plouharnel , puis piste vélo jusqu’au camping.

Je ne vais pas vous décrire les habitudes du soir.....Au resto, ce soir moules sauce bretonne (oignons, crème, lardons....)  à gogo...frites..... une tuerie !!Bien sur avant apéro....et tout le reste....

Et tout cela avec soirée dansante animée par  2 personnes, accordéon, synthé et chants... Jojo  a eu droit à sa chanson d’anniversaire et à un feu d’artifice....sur sa glace !Après « la jument de Michao » tout le monde s’est levé et à dansé jusqu’au bout de nuit.....Enchainant les tubes du disco....avec la chanteuse à forte poitrine (n’est ce pas Jean Paul Cavai...), jusqu’au bout de la nuit avec les démons de minuit

Bilan de la journée 82 kms et une dizaine pour les marcheurs

Dimanche 12

Dernière journée. Proposition du matin, activité  longe côte (marcher dans l’eau avec exercices).

15 participants. Direction la Plage de Kerhillio. RV à 10H30. Pas facile d’enfiler les combinaisons !!!

(voir photos) mais après 1 H d’activité, tout le monde était ravi de l’expérience et bien fatigué.

Pique nique le midi ensemble au QG des campings car, et ensuite chacun est reparti selon ses horaires et même certains sont restés pour éviter les bouchons prévisibles du weekend.

D’un point de vue général, tous les participants sont enchantés de ce séjour en Bretagne ( lieu, restauration, animation, parcours, organisation, services....) et le soleil était au rendez-vous !!!!

A renouveler

A voir pour l’année prochaine selon le calendrier

Des vidéos seront en ligne plus tard faute de temps et je pars en vacances.......

A bientôt


Commentaires

Henri DAVY le jeudi 16 mai à 10:13

J'ai passé un très bon moment à accompagner mesdames lors des randonnées pédestres. Elles étaient de très bonne compagnie. Tout le monde s'est bien aéré.

riton

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.